Désigné ennemi numéro 1 des femmes, la cellulite touche sans discriminations les jambes filiformes et rondelettes, la peau des jeunes comme des moins jeunes. Celle que l’on désigne aussi par “les capitons”, ou la “peau d’orange”, à cause de l’effet visuel que prend la peau lorsqu’elle est pincée par exemple, a une très mauvaise réputation. Pourtant, il s’agit d’un phénomène qui touche environ 80% des femmes et n’est pas le signe d’un surpoids mais d’une inflammation superficielle de la peau.
Parmi les facteurs qui peuvent la déclencher, on compte un dérèglement hormonal, de la rétention d’eau et/ou un apport de sucre trop important, comme le rappelle le Dr Dalu. Si cette inflammation est bénigne et ne présente pas grand risque, elle est par contre assez peu esthétique. Il existe cependant plusieurs façons de la combattre :
- l’alimentation : consommez des omega-3 car ce sont des anti-inflammatoires qui combattront donc le problème à la source. Et sans le savoir, vous consommez sûrement déjà un brûleur de graisse naturel… la caféine! Une autre façon de voir vos 3 tasses de café quotidiennes et de l’appliquer en crème.
- L’exercice physique : on ne change pas une équipe qui gagne! En plus de gainez la peau et donc de la lisser davantage, le sport permet d’équilibrer les apports caloriques de la journée en les éliminant (à condition que la pratique soit régulière et mesurée).
- Les crèmes : pour compléter les précédents conseils, essayez également d’agir sur “l’extérieur” de la peau avec des crèmes pour le corps, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
- Le palper-rouler! Kezako? Il s’agit d’un massage particulier qui vise à réduire la cellulite. Pour apprendre les bons gestes, voir encadré ci-contre/dessous/après/dessus. Et pour celles qui ne se sentent pas, sachez qu’il existe aussi des machines capables de reproduire ce massage, disponibles chez le kiné ou dans le commerce.
- En combinant toutes ces bonnes pratiques, vous tiendrez le bon bout pour dire adieu à la cellulite.
Le palper-rouler
Particulièrement adapté pour le ventre et les cuisses, le palper-rouler est un massage pour désincruster la cellulite. Commencez par un massage classique pour chauffer un peu la zone et rendre le palper-rouler plus agréable. Puis, avec les deux mains, pincez une large partie de peau entre le pouce et les autres doigts et déplacez vos mains le long de la peau, comme pour faire une vague. Reproduisez le mouvement tout le long de la zone en faisant des mouvements amples, fermes et lents. Concluez le massage en appliquant une crème ou une huile anti-cellulite.