Mincir c’est dans la tête! Enfin pas tout à fait, mais une bonne organisation et un usage mesuré des produits disponibles dans le commerce seront bien plus efficace qu’un régime à l’emporte-pièce. Petit récapitulatif des bonnes pratiques pour arriver en forme sans les formes à la plage, comme le reste de l’année…
Autant le dire tout de suite, si vous souhaitez perdre 10 kg de façon durable, ce n’est pas en vous jetant sur les régimes drastiques que vous y parviendrez, ou alors pas sans faire du mal à votre corps. Le secret de toute pratique minceur c’est sa durée dans le temps et sa régularité. Une bonne hygiène de vie est souvent redoutable pour les kilos en trop : la télévision nous l’a répété “il faut manger 5 fruits et légumes frais par jour et pratiquer une activité sportive régulière” et c’est plutôt vrai. L’alimentation est le premier facteur de la prise de poids que vous pouvez maîtriser, mais attention, surveiller ne veut pas dire frustrer! Comme l’explique le Dr. Alexandra Dalu, docteure en médecine anti-âge et nutritionniste “rien n’est pire pour l’organisme (et votre moral) que d’être privé des bonnes choses, le mieux est de manger de tout selon vos goûts, en petite quantité et de façon diversifiée”. S’il faut éviter de manger trop sucré, le gras en quantité raisonnable est essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Sans compter qu’à moins de vouloir souffrir du manque de plaisirs gustatifs pendant toute votre vie, difficile de faire une croix dessus sur le long terme sans le regretter ou craquer. La bonne astuce anti-craquage? Une liste de course rédigée à l’avance, et une visite au supermarché après avoir mangé pour être moins tentée.
Deuxième critère, sans surprise, le sport! Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 30 minutes d’activité physique par jour, soit « 3 marches rapides de 10 minutes » nous suggère le Dr Dalu, par exemple, ce sera bien insuffisant pour perdre de la masse grasse. Pour avoir un effet minceur, comptez plutôt 1 heure par jour d’endurance et 3 séances de musculation par semaine. Cependant, le sport ne fait pas maigrir seul, il permet simplement d’équilibrer son poids en dépensant correctement les calories consommées. Mais il reste un bon point de départ pour mincir.
Dernier critère, évitez au maximum le stress, et dormez suffisamment (voir le saviez-vous). Le corps doit encaisser toute forme de stress, et cela peut contribuer à une prise de poids (ou à une perte dans certains cas). C’est aussi pour cette raison que l’effet yoyo est le pire cas de figure pour l’organisme car c’est une transformation qui peut l’épuiser et générer autant de stress. De la même façon, ne pas avoir le moral peut influencer la prise de poids, il vaut mieux ne pas laisser la déprime s’installer et réussir à gérer son stress.
Pour agir sur le court terme, il est cependant possible d’utiliser des produits vendus en pharmacie et parapharmacies (de préférence avec le conseil du pharmacien). A chaque problème sa solution, que ce soit pour des défauts extérieurs de type cellulite et vergeture, ou des causes plus internes comme la rétention d’eau, l’excès de faim, ou l’accumulation de graisse.