Docteur nutritionniste (spécialisée en nutrition), Nutrition du sportif, Esthétique, Anti-Age, Mésothérapie anti-douleur, Trouble du sommeil.
Le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » a toujours été d’actualité et l’est peut être encore davantage de nos jours. D’ailleurs, les études scientifiques montrent que paraitre jeune fait vivre plus vieux et plus heureux.
La médecine morphologique et anti-âge ou médecine préventive est une médecine pluridisciplinaire qui a pour but de prendre en charge le patient dans sa globalité, en prenant en considération les déséquilibres hormonaux (ménopause, andropause, syndromes des ovaires polykystiques, syndrome métabolique, diabète, dysthyroÏdIe…), les troubles du sommeil, les douleurs, la micronutrition, l’exercice physique et le sport.
L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation et de glycation. Il existe dans notre corps, des défenses physiologiques naturelles contre les agressions des radicaux libres, et une part significative de ces défenses provient de la nourriture.
Grâce aux recherches scientifiques, nous savons désormais qu’une alimentation qualitative a un impact sur la santé : ce sont des aliments à haute valeur nutritionnelle. De meme l’activité physique et le sport pratiqués régulièrement, tout comme un sommeil reposant, permettent de se maintenir en bonne santé et de ralentir les signes du temps.
La médecine morphologique et anti-age propose également d’améliorer l’aspect physique et plastique, avec des techniques médicales d’injections qui ralentissent le vieillissement de la peau tout en conservant une allure naturelle. Ainsi, combler des sillons nasogéniens et des joues creuses ou réhausser des pommettes avec un acide hyaluronique rendra toute sa « vitalité » à votre visage.
De même, il est possible de lisser votre peau et uniformiser votre teint, grâce à un peeling correspondant à votre phototype (peaux blanches, foncées, noires). La technique d’injection superficielle en mésothérapie permet de nourrir votre peau et sera aussi utilisée pour traiter les douleurs rhumatologiques, la chute des cheveux et la cellulite.
D’où l’intérêt d’une consultation médicale, afin d’adapter le choix des technologies médicales actuelles, en fonction du souhait du patient, de la structure de son visage et de son morphotype pour parfaire l’harmonie entre son âge, sa santé et son image.
Actualités Facebook
Actualités Instagram
Articles et tendances
La cellulite, je n’en veux plus
Désigné ennemi numéro 1 des femmes, la cellulite touche sans discriminations les jambes filiformes et rondelettes, la peau des jeunes comme des moins jeunes.
A chaque partie du corps son traitement
Avec les bouleversements hormonaux (puberté et ménopause en tête) et la morphologie dont chaque femme est dotée, pas toujours facile facile de perdre quelques kilos malvenus. Mais jusqu’à 5-6 kilos, ça reste possible à condition de bien cibler ses besoins et de savoir choisir ses produits.
Vidéos
Vos questions et mes réponses sur les consultations, les injections et la mésothérapie :
Mésothérapie
Pourquoi comparer la mésothérapie et le mésolift ? (avantages et inconvénients de chacun)
Le mésolift est de la mésothérapie d’injection de vitamines et d’acide hyaluronique qui vise à tonifier efficacement la peau. Le mésolift est anti-vieillissement. La peau est réhydratée, nourrie, retendue et protégée.
Pourquoi comparer la mésothérapie et le peeling ? (avantages et inconvénients de chacun)
Aucun rapport entre la mésothérapie et le peeling. Le peeling est un traitement topique médical à base d’acide de fruit et de plantes qui stimule le renouvellement cellulaire par application rapide d’une lotion ou crème de surface sur la peau du visage, main, cou, décolleté, dos. Le peeling est indiqué pour l’acné, les séquelles d’acné, les taches, le teint, l’éclaircissement des taches, les ridules, les rides péri orbitaires et péribuccales, les cicatrices, l’aspect et la couleur globale de la peau quelque soit sa couleur et son type (peaux foncées, métisses, noires, fragiles) et pour améliorer la tension de la peau. Le peeling permet de stimuler le renouvellement du collagène pour rajeunir la peau. C’est un traitement d’entretien de la beauté de la peau pour les hommes et les femmes à tous les âges de la vie. Il est idéal de faire des séances de peeling (4 peeling en général à 15 jours d intervalle sans s’exposer au soleil) puis de procéder à un entretien selon les besoins de tout à chacun.
Les séances de mésothérapie esthétique de renouvellement de la peau sont à base de vitamines pour le traitement global d’entretien de la beauté de la peau indiqué pour les hommes et les femmes à tous les âges de la vie en prévention du vieillissement de la peau. Le produit injecté choisi peut aussi être à base d’acide hyaluronique en plus des vitamines. En mésothérapie,on injecte directement les produits actifs nutritifs à même le derme pour le repulper efficacement. La peau est réhydratée, nourrie, retendue et protégée. Les ridules sont une très bonne indication, la peau relâchée aussi. Les séances sont faites au cas par cas. Une séance ou deux par mois sur deux mois puis un entretien de deux autres séances sur les 6 mois qui suivent sont conseillées.
Les deux techniques de peeling et d’injection superficielle de réjuvénation de la peau en mésothérapie sont indépendantes l’une de l’autre et peuvent aussi être compatibles entre elles sous forme de traitement de méso-peel = mésothérapie et peeling. On pratique alors les deux techniques, toujours avec l’accord du patient et l’expertise de sa peau au cabinet médical.
Pourquoi comparer la mésothérapie et les injections de Botox ? (avantages et inconvénients de chacun)
Il n y a aucun rapport entre les deux traitements. La toxine botulique est un médicament relaxant musculaire utilisé en médecine esthétique pour relaxer les muscles du visage, en neurologie pour détendre des muscles hypercontractés, en ophtalmologie pour détendre les muscles orbitaires et en urologie pour l hypercontractilité de la vessie. D’autres indications existent telles que :
-l’injection des muscles du front et du contour des yeux à visée anti rides
-l’injection des maxillaires en cas de bruxisme
-l’injection des aisselles pour hypersudation (après bilan biologique)
La mésothérapie esthétique va alors parfaire un traitement de toxine botulique sur le front et le contour des yeux pour réhydrater la peau et stimuler le collagène à visée anti rides. Il n’y a pas de contre indication entre les deux techniques d’injection. On peut faire du Botox pour le visage et faire de la mésothérapie à base de vitamines et d’acide hyaluronique réhydratant pour le visage en même temps.
Associe t-on toujours mésothérapie et régime ?
Non on n’associe pas toujours régime et mésothérapie à visée amincissante, si l apport alimentaire est déjà bon, cependant, on évalue avec le patient si un conseil alimentaire est à envisager pour être optimal. Une alimentation variée en protéines, pauvre en sucre et riche en bon gras est recommandée avec une hydratation en eau d’au moins 1,5 L par jour pour éliminer les toxines.
Pourquoi comparer la mésothérapie et la cryopolyse ? (avantages et inconvénients de chacun)
La cryolipolyse est une technique qui vise à détruire la graisse localisée avec un appareil délivrant du froid et qui détruit avec le temps les adipocytes. Elle ne joue pas sur la cellulite de surface comme la mésothérapie. Ces techniques sont compatibles entre elles en fonction des zones à traiter.
Est-ce que la mésothérapie fait maigrir ?
L’injection de caféine et de carnitine aide à détruire la graisse de surface des capitons. Les séances si elles sont bien suivies dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’un traitement éventuel si besoin (diabete, thyroide…)favorise la perte de poids et sa stabilisation de façon efficace et sans contrainte.
La cellulite disparait-elle après des séances de mésothérapie ?
La cellulite disparaît en mésothérapie grâce aux bruleurs de graisse injectés directement dans les capitons. La cellulite est plus rapidement détruite si évidemment l’hygiène de vie globale est en rapport avec une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et variée et de l’exercice physique dans la semaine. Le drainage lymphatique en presso-thérapie chez le kinésithérapie est un outil en plus pour favoriser une meilleure circulation dans les jambes et indirectement améliorer la surface de la peau des membres inférieurs.
Pourquoi comparer la mésothérapie et la liposuccion ? (avantages et inconvénients de chacun)
Il n’y a aucun rapport entre une mésothérapie et une liposuccion. Elles ont des indications différentes et s’adresse aux hommes et femmes qui souhaitent soit traiter la graisse profonde, soit traiter la cellulite, soit les deux.
La liposuccion est un acte chirurgical d’aspiration de la graisse profonde qui demande un geste invasif avec anesthésie locale ou générale en fonction de la surface de la zone à liposucer. Il faut ensuite porter pendant 3 semaines un collant de contention afin de soulager le patient et de réduire l’oedeme post opératoire inflammatoire provoquer par la chirurgie avec le passage de la canule.
La mésolyse ou mesoslim ou mésothérapie esthétique de mésocellulite est une technique d’injection simple et superficielle de caféine et de carnitine qui créée la lipolyse pour détruire les capitons de surface. Il n’y a aucune éviction sociale, et seules quelques ecchymoses peuvent survenir en cas de problèmes de vaisseaux fragiles (varicosités, varices) sur les cuisses et les jambes. Il faut plusieurs séances pour détruire la cellulite avec une hygiène de vie adaptée. La mésothérapie anticellulite est efficace et indiquée dans n’importe qu’elle zone à traiter : bras, ventre, cuisses, jambes, poignées d’amour, genoux.
La technique chirurgicale de liposuccion, et celle de mésothérapie peuvent se compléter car la liposuccion ne traite que la graisse profonde mais pas la cellulite. En effet, la mésothérapie par mésolyse détruit les capitons de surface et aide à drainer l oedème post opératoire créé par la liposuccion.
Pourquoi comparer la mésothérapie et l’acupuncture ? (avantages et inconvénients de chacun)
Il n y a aucun rapport entre les traitements d’acupuncture et de mésothérapie qui peuvent somme toute se complémenter en fonction de la pathologie. Les deux techniques sont des spécialités médicales qui doivent se faire dans les règles de l’art. Nul besoin de les associer, cependant elles sont compatibles entre elles, mais n’ont pas les mêmes techniques, ni les mêmes indications et sont totalement indépendantes l’une de l’autre. Elles sont efficaces toutes les deux en fonction du patient.
En acupuncture, on n’injecte aucun principe actif. On stimule les méridiens nerveux avec de fines aiguilles et on recommence sur plusieurs séances afin d’obtenir un résultat en fonction du patient et de son diagnostic.
En mésothérapie, on injecte avec une petite aiguille fine et indolore sur la zone à traiter, un traitement médical à base de plante ou de médicaments anti douleur ou anti inflammatoire au point douloureux pour le soulager et le détendre. L’effet est immédiat. Le patient peut avoir besoin de deux ou 3 séances en plus pour optimiser son traitement. La réponse au traitement est efficace dès la première séance de mésothérapie, ce qui est un plus, car les médicaments sont injectés directement.
La mésothérapie est-elle meilleure que les infiltrations ? (avantages et inconvénients de chacun)
La mésothérapie est une technique d’injection superficielle et indolore d’un traitement médical à base de principes actifs tels que des médicaments ou des plantes avec des petites aiguilles sur la surface de la zone à traiter. L’infiltration est une technique d’injection très profonde avec une aiguille à gros diamètre à visée anti douleur et/ou anti œdème avec un corticoïde. L’infiltration peut être pratiquée en urgence face à une forte douleur d’une zone articulaire afin de la soulager en aigu. Dans ce cas la mésothérapie est alors un bon complément pour faire le relais des infiltrations du rhumatologue ou du chirurgien orthopédique. Les injections de mésothérapie sont à visée curatives et palliatives en fonction de la pathologie. Rappelons que L’infiltration est profonde et la mésothérapie est superficielle. Les traitements injectés sont aussi différents. La mésothérapie injecte des traitements autres que le corticoïde tel que l’anti-inflammatoire, l’antidouleur, l’arnica et la silice. Elle est un traitement également d’entretien et régénérant du cartilage et des tendons.
Pourquoi la mésothérapie est une réponse à la chute des cheveux ?
Elle fournit au follicule du cheveu les vitamines nécessaires à la stimulation de sa pousse et à la protection du cheveu directement au sein des follicules, et favorise une meilleure micro circulation avec l’acte d’injection en lui-même. Elle se combine à une séance de LED (light Emitting Diode) pour optimiser la repousse et l’épaississement du cheveu. On complémente avec des vitamines et oligoéléments en cas de carence micro nutritionnelle et d’éventuels traitements médicamenteux si on trouve une pathologie en fonction du bilan biologique prescrit par le médecin.
Pourquoi la mésothérapie est recommandée en cas de tendinite ?
Elle est une indication à visée anti douleur et anti décontracturante, avec de l’injection d arnica anti-œdème. Si elle persiste on prendra en complément l’avis d’un orthopédiste et des séances de kinésithérapie.
Pourquoi la mésothérapie est recommandée en cas d’hernie discale ?
La mésothérapie est une indication à visée anti douleur et anti décontracturante en cas de hernie des vertèbres en complément d’un avis orthopédique et de séances de kinésithérapeute avec perte de poids si nécessaire pour alléger le poids du corps sur la hernie. La mésothérapie va lubrifier le cartilage inter vertébral et diminuer la douleur.
Pourquoi la mésothérapie est recommandée en cas d’arthrose (genoux, cervical etc.) ?
L’arthrose est une maladie inflammatoire de vieillissement du cartilage. Il est depuis longtemps prouvé que les compléments alimentaires à base de glucosamine et chondroitine avec silice ralentissent le processus d’arthrose, car favorisent une meilleure lubrification du cartilage. La mésothérapie vise, soit à réduire la douleur avec les anti douleur, soit à visée palliative et nutritive réalisée avec du magnésium, de la silice, des vitamines et de l’acide hyaluronique. La mésothérapie pour traiter l’arthrose permet d’améliorer la qualité du cartilage en le nourrissant et en le lubrifiant car il améliore la qualité de la synoviale qui est le liquide naturel du cartilage. C’est également une bonne indication pour l’arthrose précoce du sportif de haut niveau.
Que contient la mésothérapie ?
La mésothérapie est la technique qui vise à injecter un traitement adapté à la cause. Donc on retrouve en produit d’injection prescrit par le médecin et à prendre chez son pharmacien selon sa prescription : les décontracturant (MIOREL), anti inflammatoire (ZOFORA), anti douleur(PARACETAMOL), magnésium, silice, vitamines, acide hyaluronique, les plantes arnica (WELEDA )pour anti-oedème et la caféine en bruleur de graisse et anti cellulite.
Quels sont les traitements associés à la mésothérapie ?
Les traitements sont adaptés au cas par cas. Cela s’appelle de la synergie de traitement. Par exemple : si il y a une douleur du dos, on doit faire son diagnostic, traiter sa cause profonde et pour le soulager on va faire une injection en mésothérapie de décontracturant, d’anti inflammatoire, d’anti douleur et une prescription de séances de kinésithérapie et ostéopathe et podologue avec l’avis du chirurgien orthopédique si besoin.
Si il y a des douleurs d’arthrose : on va alors faire une injection de décontracturant, de silice, et de magnésium et acide hyaluronique pour fortifier le cartilage et les tendons, et on prescrit en comprimés de la glucosamine, et chondroitine en compléments alimentaires. Un suivi est préconisé si besoin pour un coaching en sport en en perte de poids avec des conseils nutritionnels.
Quels sont les types de maux soignés par la mésothérapie ?
Les indications à faire un traitement par mésothérapie sont variées.
Tout type de douleur orthopédique sont une bonne indication : les entorse, tendinite, arthrose, algo-neurodystrophie (=douleur après des fractures), les douleurs de pied (morton, hallux valgus), cheville, dos (lombalgie, cervicalgie, sciatique, torticolis), épaule, genou, hanche, coude.
La mésothérapie est très appréciée des sportifs pour apaiser rapidement un début de tendinite ou d’entorse ou de crampe musculaire.
Elle est très efficace pour l’arthrose. Elle permet de « déverrouiller » les articulations.
La mésothérapie donne de très bons résultats dans les cas de cicatrices afin de rendre sa souplesse à la peau et dans les meilleurs cas, de la réduire et l’aplanir dans les cas de grosses cicatrices. La mésothérapie combinée à des séances de LED (lumière traitante) est une solution face à la chute des cheveux tout en traitant sa cause.
La mésothérapie permet de nourrir la peau quelque soit l’endroit du corps.
On définit par Mésothérapie esthétique, les différents actes suivants :
-le mésolift ou la réhydratation du visage, lèvres, cou, décolleté, dos des mains, contour des yeux
-la mésocellulite ou mésoslim pour réduire les capitons et lisser la peau tout en détruisant la graisse en surface des bras, du ventre, des cuisses, des fesses, des jambes, et du contour des genoux
-la mésothérapie anti rétention d’eau pour améliorer le reflux veineux pour soulager les jambes lourdes et retrouver une cheville et des mollets moins « engorgés »
-la mésothérapie pour la chute des cheveux ou la stimulation de la repousse ou mésohair (hommes et femmes), et mésothérapie pré et post greffe capillaire pour épaissir le cheveu vivant et nouvellement implanté respectivement et améliorer le résultat post greffe. On peut faire de la mésohair pour stimuler la santé de son cheveu, le rendre plus long, l’épaissir, et le fortifier, ainsi que stimuler le cuir chevelu. C’est également efficace dans la dermite séborrhéique en associant les traitements topiques adaptés.
Peut-on faire de la mésothérapie sans aiguille ? est-ce efficace et pourquoi ?
Non il n’y a pas d’efficacité sans aiguilles, c’est d’ailleurs la définition de la technique de mésothérapie. On utilise des aiguilles de diamètres ultra fins de 30, 32 33 gauges qui sont les plus fines aiguilles du marché mondial, afin d’obtenir une injection superficielle, indolore, et d’atteindre la zone à traiter en douceur grâce à la diffusion du produit de traitement à travers la peau. Les techniques sans aiguilles ne sont pas de la mésothérapie.
Est-ce que la mésothérapie fatigue ?
La mésothérapie n’entraine aucune fatigue car il n’y a aucune diffusion du traitement dans la circulation générale. En effet, le traitement de mésothérapie est toujours superficiel et en surface de la peau quelque soit les zones à traiter. De plus, les traitements injectés n’entrainent pas de fatigue. Ils sont anti douleur et anti inflammatoire, ils sont anti œdème et relaxant. Ils favorisent la guérison et indirectement permettent une remis en forme en douceur lors du suivi médical.
Comment fonctionne la mésothérapie ?
Le fonctionnement est simple : on injecte un médicament qui agit directement sur la cause du problème en question.
Comment agit la mésothérapie ?
La mésothérapie est une injection superficielle et indolore sur un endroit précis du corps avec de petites aiguilles ultra fines, d’un ensemble de principes actifs tels que des médicaments, des vitamines ou des plantes, qui diffusent dans la peau de la zone traitée et injectée. La mésothérapie est à visée d’un traitement médical. Il n’y a pas de douleur pendant l’injection ni après. On peut utiliser un pistolet type Pistor pour injecter par jets rapides et indolores le produit de traitement, ce qui permet une injection stimulant la microcirculation du sang et donc une meilleure répartition du produit et un micro massage de la peau. On peut aussi faire l’injection manuellement en nappage, c’est à dire en technique d’injections superficielles point par point. Les deux techniques sont compatibles et peuvent être combinées pour optimiser l’efficacité du traitement global. Les indications de mésothérapie en médecin et en médecine esthétique sont variées.
Quelle est la définition de mésothérapie ?
La mésothérapie est une injection superficielle et indolore sur un endroit précis du corps avec de petites aiguilles ultra fines, d’un ensemble de principes actifs tels que des médicaments, des vitamines ou des plantes, à visée d’un traitement médical. Il n’y a pas de douleur pendant l’injection ni après. On peut utiliser un pistolet type Pistor pour injecter par jets rapides et indolores le produit de traitement, ce qui permet une injection stimulant la microcirculation du sang et donc une meilleure répartition du produit et un micro massage de la peau. On peut aussi faire l’injection manuellement en nappage, c’est à dire en technique d’injections superficielles point par point. Les deux techniques sont compatibles et peuvent être combinées pour optimiser l’efficacité du traitement global. Les indications de mésothérapie en médecin et en médecine esthétique sont variées.
La mésothérapie est une spécialité médicale universitaire qui délivre un diplôme interuniversitaire de spécialité à la fin de l’année. Seul ce diplôme est reconnu par le Conseil de l’Ordre. Pour autant, L’acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais peut l’être par la mutuelle.
Il n y a pas de contre indication à être traité par mésothérapie, cependant, on ne fait pas par principe de mésothérapie à une femme enceinte. Les allergies au traitement sont rares.
Selon les cas cliniques et le diagnostic, c’est à dire la cause pour laquelle on va pratiquer un traitement par mésothérapie, on fait au patient une et/ou plusieurs séances de mésothérapie à une semaine ou 15 jours d’intervalle : 4 séances à 1 semaine d’intervalle sont en général nécessaires pour traiter des douleurs d’arthrite, d’arthrose, de tendinite, de douleur post-opératoire. En mésothérapie esthétique, on fait 6 séances d’injection pour traiter la chute des cheveux à raison d’une séance par semaine puis on garde un une séance d’entretien par mois ou toutes les 5 semaines pour conserver une belle chevelure. Pour le visage, le cou, le décolleté, le contour des lèvres et des yeux, et la face dorsale des mains, une séance par mois est préconisée, on peut aussi en réaliser deux par mois en début de traitement en fonction de la qualité de la peau et de la demande du patient.
Toute injection est à évaluer au cas par cas.
Que signifie ou que veut dire « mésothérapie » ?
Le mot mésothérapie vient du mot grec, méso qui veut dire moyen et milieu. La thérapie veut dire le traitement. Ainsi, la mésothérapie est le traitement qui vise le milieu d’une zone à traiter. C’est une injection indolore et superficielle d’un traitement adapté à l’endroit du corps qui en a besoin. En l’occurrence la mésothérapie vise le milieu de la peau donc le derme, la partie superficielle des muscles, des tendons, du cartilage.
Enfin un médecin qui va au bout des choses ! Un bilan global pour déceler le problème au-delà des apparences. A recommander les yeux fermés.
Je consulte Alexandra Dalu depuis quelques mois et j’apprécie son professionnalisme,sa gentillesse et son efficacitéElle cherche jusqu’à ce qu’elle trouve et propose des solutions ou oriente vers un confrére
J’ai enfin trouvé un médecin qui m’écoute et prend en compte ce que je lui explique
MERCIIII
Je suis venue voir le Dr Dalu pour un soucis que je trainais depuis de nombreuses années et qui commençais sérieusement à me peser, à savoir une perte de cheveux continue, sans véritable repousse. Après avoir consulté tout un tas de « spécialistes » au cours des années, sans aucuns résultats, ni accompagnement, ni recherche vraiment approfondie avec des traitements prescrits à la va vite, quel bonheur d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui non seulement cherche (et trouve) la cause, mais surtout qui apporte des solutions!! La mésothérapie, associé aux LED, est pour moi une révolution, car après seulement 4 séances, les résultats sont visibles, mes cheveux plus épais, et surtout j’aperçois des repousses après 10 ans de galères! Le Dr Dalu propose une prise en charge globale qui est rassurante et efficace, elle est à l’écoute, bref je ne peux que conseiller à toutes celles et ceux qui cherchent des solutions d’aller la voir :)
Le Docteur Dalu m’a guéri de 40 ans d’eczéma en 5 jours, après avoir consulté des dizaines de dermatologues, acupuncteurs, homéopathes et j’en passe. Jamais aucun médecin ne m’avait préconisé un bilan biologique. Son diagnostique a été rapide et brillant. La cause a été traité puis avec une alimentation équilibrée en suppriment le sucre, je suis aujourd’hui totalement guéri, cela fait 5 mois et je revis. Infiniment reconnaissante, je recommande vivement.
Excellent médecin à l’écoute, d’excellent conseils.
Un accompagnement comme je n’en avait jamais eu, détox et destress au top. Parfait pour mon rythme pro/perso.